Dans les années 1960, Heinz Hankammer fonde l’entreprise BRITA en s’inspirant du nom de sa fille. Il part d’une idée simple : optimiser l’eau potable. D'abord pour les batteries de voitures, puis pour une utilisation domestique. En 1970, il lance la première carafe filtrante et dépose le brevet. En un demi-siècle, l’entreprise passe du petit atelier de fabrication dans le jardin d'Hankammer à l'acteur majeur de la scène internationale que nous connaissons actuellement.
La première carafe filtrante, baptisée Haushaltswasserfilter I (filtre à eau ménager I), se compose d’un entonnoir positionné sur un récipient transparent. Une idée simple et fonctionnelle. La forme de l’entonnoir et sa couleur orange vif incarnent parfaitement le style des années 1970, mais le principe de filtration est révolutionnaire. Hankammer a l'idée d'utiliser une résine échangeuse d'ions et du charbon actif afin de réduire le tartre et les substances altérant l’odeur et la saveur. Il obtient ainsi une eau plus douce, au goût encore meilleur. Et c'est encore le cas aujourd'hui.
BRITA : 50 ans d’histoire
Histoire d’une réussite allemande : De la première carafe filtrante à la consécration.
Test du thé, recyclage et prix du design
Le défi : Heinz Hankammer savait qu'un thé préparé à partir d’eau filtrée offrait un arôme et une saveur plus agréables. Mais comment diffuser cette idée ? En imaginant un test du thé. Deux tasses de thé sont utilisées : l’une remplie d’eau du robinet normale et l’autre d’eau filtrée BRITA. Une fois le thé refroidi, des dépôts disgracieux flottent à la surface du thé préparé à partir de l’eau du robinet, tandis que l’autre conserve sa clarté et son arôme raffiné. Aussi simple que concluant.
Heinz Hankammer poursuit ensuite inlassablement l’amélioration des caractéristiques techniques de ses produits, sans jamais perdre de vue leur durabilité, ainsi que sa responsabilité sociale et écologique. À l’origine, les seules recharges qui existaient étaient pour le filtre. En 1979, des cartouches filtrantes de rechange viennent compléter la gamme BRITA.
Depuis 1992, les locaux de l’entreprise à Taunusstein, en Allemagne, abritent un centre de recyclage interne destiné à traiter les cartouches filtrantes usagées. BRITA y sépare le mélange de charbon actif et de résine échangeuse d’ion contenu dans la cartouche. L’étape suivante se déroule dans la salle de régénération, où la résine échangeuse d'ions profite d’une cure de rajeunissement avant d’être utilisée dans un mélange pour de nouvelles cartouches filtrantes.
Outre les recherches en matière d’ingénierie et de développement de la gamme de produits pour intégrer des filtres de qualité professionnelle à des produits d'utilisation domestique, BRITA accorde une importance particulière au design. « Clair, pratique et économique » : la devise de Heinz Hankammer est encore suivie à la lettre par les concepteurs de BRITA à ce jour, avec le succès qu’on lui connaît. La carafe filtrante Navelia a ainsi remporté le Japanese Good Design Award en 2008 ainsi que le célèbre Red Dot Award en 2009.
Qualité européenne
Suite au lancement de filtres de qualité professionnelle en 1980, les baristas et propriétaires de restaurant commencent à adopter BRITA. L’eau filtrée offre en effet un goût exceptionnel. Le café, le thé et les aliments, enfin en mesure de développer leur plein arôme, prennent une nouvelle dimension. Le secteur connaît un développement rapide, en particulier parce que l’eau filtrée BRITA permet de préserver des équipements onéreux. Les machines et les appareils ne nécessitent plus de réparations ou d’opérations de maintenance coûteuses liées aux dépôts de tartre. Aujourd’hui, les hôpitaux, maisons de retraite, écoles, jardins d’enfants et bureaux peuvent également profiter de leur propre solution BRITA.
Markus Hankammer, PDG du groupe BRITA depuis 1999, reste encore à ce jour impressionné par la clairvoyance de son père. Son inspiration l’a poussé à « inventer une technologie révolutionnaire en toute confiance, sans imaginer qu’il était en train de développer un marché de niche de portée internationale ». Un marché créé par BRITA et que nous dominons encore à l'heure actuelle.
Dans le monde entier, 1 827 employés de 28 filiales nationales et internationales réparties dans 66 pays travaillent pour BRITA, dont 942 au siège en Allemagne. Cette entreprise familiale possède des sites de production en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, en Suisse et en Chine.
Une expansion internationale
Le développement de l’entreprise à l’échelle mondiale représente l’un des principaux objectifs stratégiques. L’Espagne et la France ont été les deux premiers marchés. La Grande-Bretagne les a rejoints dans les années 1980, et c'est encore aujourd'hui un marché important. Actuellement, les filiales asiatiques de BRITA se trouvent au Japon, en Chine, à Taïwan et à Hong Kong. BRITA a également ouvert récemment un bureau en Turquie, passerelle vers l’Asie.
L’apprentissage des habitudes d’autres cultures en matière de boisson et l’amélioration de l’eau pour toutes les personnes représentent des moteurs importants dans le développement de technologies innovantes et de produits modernes. Voici BRITA telle que le monde la connaît, synonyme « de confiance et d’expertise », selon Markus Hankammer.