BRITA café couple buvant du café

Comment préparer un bon café : le secret d’une saveur d’exception

Du simple café à la boisson raffinée

BRITA café grains de café

Rituel et plaisir d’un côté, art de vivre de l’autre : le café a toujours été une boisson délicate. Les adeptes et experts ne jurent que par des grains de qualité supérieure, des cafetières de spécialistes et des machines à café automatiques. Mais ils savent également que la saveur du café se révèle pleinement avec l’eau adéquate.

Depuis qu’il a conquis le monde entier au XVe siècle, le café aide les gens à s’éveiller chaque matin. Il nous accompagne au cours de longues journées de travail, nous suit dans des tasses isothermes à emporter lors de nos virées shopping et met le point final à un repas copieux. Il structure nos journées et fédère les cultures et les personnes.

Le café idéal

Expresso, café filtre, cappuccino ou café frappé ? Dans une tasse, un bol ou un mug à emporter ? Il existe de nombreux types de café, mais la manière dont vous le buvez dépend de votre mode de vie. Sa saveur est déterminée par les grains et l’eau.

Une tasse de café est composée à 98% d'eau. Une part considérable, surtout si l'on tient compte de l'importance de l'eau dans le goût du café. Outre des minéraux, l'eau peut également contenir des éléments comme du calcaire et du chlore. Or, ces substances peuvent affecter la saveur de votre café, voire même l'arôme caractéristique de grains d'Arabica de qualité supérieure. Les amateurs de café savent que l'eau filtrée est idéale pour préparer cette boisson.

BRITA café latte macchiato

Le café est composé d’environ 98 % d’eau

L’eau filtrée améliore votre café

Les filtres à eau permettent de réduire le calcaire dans votre eau, ainsi que les substances altérant le goût comme le chlore ou les composés chlorés. Vous révélez ainsi les arômes de votre café.

Les légendes du café

BRITA café femme dans la cuisine buvant du café

La découverte du café est auréolée de légendes. L’une parle d’un petit berger arabe dont les brebis étaient particulièrement énergiques après avoir consommé un certain type de baie. Une autre évoque des moines qui goûtèrent ces baies, puis les jetèrent au feu, les jugeant trop amères. Une senteur aromatique se serait alors répandue dans la pièce. Fascinés, ils firent une infusion à partir des baies torréfiées et la burent. Depuis ce jour, plus aucun d’entre eux ne manqua d’énergie pour la première prière du matin.

Une nouvelle vie pour votre cafetière et vos appareils ménagers

Les baristas du monde entier ne jurent que par l’eau filtrée. En plus de garantir un café au goût savoureux aux clients, cette eau évite la formation de calcaire dans les cafetières et machines à café automatiques. Moins de coûts de réparation, moins de frustration.

La durée de vie des appareils est prolongée. Ceci est aussi important chez vous que dans un café.

Le café dans tous ses états

  • Un caféier produit entre 0,5 et 0,8 kilogramme de café brut chaque année.
  • Les deux principales sortes de café sont appelées arabica (Coffea arabica) et robusta (Coffea canephora).
  • Le Brésil est le premier exportateur de café du monde.
  • Un assemblage de plusieurs variétés de café est appelé mélange (blend).
  • Le café cultivé à haute altitude pousse entre 900 et 1 200 mètres.
  • L’un des meilleurs cafés du monde est appelé « kopi luwak ». Ses grains sont fermentés dans l’appareil digestif des civettes (luwaks) qui vivent en Indonésie.
  • Les Finlandais sont les plus grands consommateurs de café au monde.