F.A.Q. de BRITA

Trouvez les réponses à vos questions sur les produits BRITA, les avantages de l’eau filtrée BRITA et bien plus. Parcourez les sections ci-dessous.

Bienfaits de l’eau filtrée

Le processus de filtration peut causer une légère augmentation du niveau de potassium de l’eau. Cependant, un litre d’eau filtrée BRITA contient moins de potassium qu’une pomme. Si vous avez une maladie du foie ou surveillez votre consommation de potassium pour toute autre raison, veuillez consulter un médecin avant d’utiliser un système de filtration d’eau.

Les produits BRITA réduisent l’utilisation de plastiques à usage unique, présentent une empreinte carbone nettement plus faible que l’eau en bouteille plastique, et œuvrent pour un monde plus durable. En tant qu’entreprise responsable, nous voulons également apporter notre contribution en réduisant au minimum l’impact environnemental de nos activités, tout en continuant à nous développer et à progresser.

Pour limiter la formation de tartre dans votre fer vapeur, il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée BRITA plutôt que de l’eau du robinet. Excepté pour les fers vapeur ayant une cuve en aluminium, pour lesquels il est recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée pour de meilleures performances. Pour les fers à repasser avec une cuve en acier chromé, l’eau filtrée est idéale. Si vous ne connaissez pas le type de cuve de votre fer à repasser, veuillez consulter son mode d'emploi ou contacter son fabricant.

Ceci est valable pour les filtres à eau contenant des perles échangeuses d’ions et des micro perles de charbon actif, comme par exemple les cartouches filtrantes MAXTRA+ . 

Non. Les carafes filtrantes BRITA contiennent des perles échangeuses d'ions et des micro perles de charbon actif, qui réduisent les substances présentes dans l’eau du robinet susceptibles d’en affecter le goût et l’aspect. Ce procédé ne déminéralise que partiellement l’eau, contrairement à l’eau distillée qui est entièrement déminéralisée. C’est pour cela que l’eau filtrée ne peut pas remplacer l’eau distillée, comme par exemple dans les batteries de voiture.

Conservez votre eau filtrée BRITA dans un endroit frais, comme le réfrigérateur. Protégez également votre carafe, bouteille ou gourde filtrante BRITA de la lumière directe du soleil et consommez l’eau qu’elle contient dans la journée.

L’eau du robinet est strictement réglementée et contrôlée, mais elle peut contenir des substances qui altèrent son goût et son aspect. Une carafe filtrante BRITA permet de réduire (si présents dans l’eau du robinet) :

  • la dureté carbonate/le calcaire (ions de calcium et magnésium)
  • le chlore
  • certains métaux comme le plomb et le cuivre

L’eau filtrée BRITA est idéale pour les boissons chaudes comme le café et le thé, et ce pour toute la famille. Elle est parfaite pour cuisiner et protège efficacement les appareils ménagers contre la formation de tartre.

C’est grâce à la résine échangeuse d'ions et au charbon actif (issu d’écorces naturelles de noix de coco), contenus dans les cartouches filtrantes MAXTRA+, que les carafes filtrantes BRITA optimisent l’eau du robinet. Le filtre à eau MicroDisc, quant à lui, contient uniquement du charbon actif (issu d’écorces naturelles de noix de coco). Il a été pensé pour optimiser l’eau du robinet que vous buvez au quotidien, où que vous soyez. Il s’utilise avec la bouteille filtrante et les gourdes filtrantes.

Questions à propos des produits BRITA

Nettoyez régulièrement vos produits à la main à l’aide d’un détergent doux ou au lave-vaisselle (max. 50 °C). Démontez le produit si vous utilisez un lave-vaisselle.

Le couvercle de la bouteille filtrante doit être nettoyé à la main. N’utilisez pas d’éponge abrasive. 

Avant le nettoyage, retirez le MicroDisc BRITA et conservez-le sur une surface propre. Nous vous recommandons de placer le MicroDisc BRITA dans une tasse propre chaque semaine et de verser de l’eau bouillante dessus. Si le MicroDisc BRITA flotte à la surface, maintenez-le avec une cuillère. Après cinq minutes de trempage, retirez-le et réinstallez-le en vous assurant que vos mains sont propres lorsque vous touchez le système de filtration.

Appuyez et maintenez le bouton START du couvercle jusqu'à ce que quatre barres apparaissent sur l'écran et qu'elles clignotent deux fois. BRITA MEMO commencera à ce moment le décompte. Le point clignotant dans l'angle inférieur droit de l'écran indique que BRITA MEMO fonctionne. Le nombre de barres de l’écran indique la durée de vie restante de la cartouche en semaines. Une barre disparaît par semaine.

Vous devez remplacer votre cartouche filtrante toutes les quatre semaines. Vous profiterez ainsi des performances maximales de votre cartouche BRITA.

Après avoir inséré une nouvelle cartouche filtrante MAXTRA+, appuyez et maintenez le bouton START sur le BRITA METER pendant environ six secondes. Lorsque quatre barres apparaissent sur l’écran et que « OK » clignote, vous avez activé le BRITA METER et le filtre de votre cartouche MAXTRA+ est maintenant bien fonctionnel.

Pour connaître la durée de vie restante de votre cartouche filtrante MAXTRA+, il vous suffit de jeter un œil au pourcentage affiché en barres sur l’écran. Lorsque l’appareil affiche des gouttes d’eau se déplaçant du haut vers le bas de l’écran, cela signifie que le processus de filtration est actif. Lorsque l’icône de cartouche filtrante vide clignote en affichant « NEW », il est temps de changer votre cartouche filtrante MAXTRA+.

Vous devez remplacer votre cartouche filtrante toutes les quatre semaines. Vous profiterez ainsi des performances maximales de votre cartouche BRITA.

Pour activer le BRITA SmartLight avant la première utilisation et après chaque remplacement du filtre, appuyez de façon continue sur le bouton Reset LED BRITA Smart Light pendant environ 5 à 10 secondes, jusqu’à ce que la diode LED verte ait clignoté trois fois.Appuyez simplement sur la touche LED du couvercle pour afficher l’état actuel de la cartouche. Chaque fois que vous utilisez la carafe filtrante, BRITA Smart Light vous indique l’état de la cartouche avec des voyants lumineux de couleur.

Cela dépend de votre système de filtration de l’eau BRITA. BRITA METER, BRITA MEMO ou BRITA Smart Light surveillent la performance de votre filtre. Pour plus d'informations, veuillez vous référer au mode d'emploi.

Filtrez seulement de l'eau froide pour une performance optimale. Vous pouvez utiliser le réglage eau non filtrée avec de l’eau chaude.

Veuillez appeler notre service client pour obtenir les coordonnées des revendeurs de cartouches pour l’ancien modèle du BRITA On Tap. Le numéro de téléphone se trouve au bas de la page du site web.

C’est parce que OLAP a été renommé mypure. Vous pouvez le trouver en ligne ici.

La version classique est conçue pour tenir dans la porte du réfrigérateur, contrairement au format XL qui vous offre une grande capacité en matière d'eau filtrée.

Oui, la gourde filtrante Active 0,6 L est conçue pour s’adapter à la plupart des porte-bouteilles de vélo standards.

Le BRITA On Tap a été conçu pour améliorer le goût de l’eau potable, p. ex. pour les boissons froides, et pour éliminer un grand nombre d’impuretés tout en laissant les minéraux comme le calcium et le magnésium traverser librement le filtre. Boire de l’eau dure n’est pas nocif pour la santé et la dureté de l’eau ne contribue pas à son mauvais goût. Vous pouvez également utiliser de l’eau filtrée pour préparer des boissons chaudes ou pour la cuisson de vos aliments, mais elle ne protège pas vos appareils contre les dépôts de tartre. Pour réduire la dureté de votre eau potable, vous pouvez opter pour un produit comme la cartouche BRITA MAXTRA+ ou un filtre BRITA qui s’installe sous l’évier.

Oui, la plupart de nos carafes sont compatibles avec le lave-vaisselle jusqu’à 50 °C. Vous pouvez également laver votre carafe filtrante BRITA avec de l’eau chaude savonneuse et une éponge non abrasive. Pour plus d'informations, veuillez consulter le mode d’emploi.

Les produits/composants BRITA suivants ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle. Veuillez les nettoyer comme indiqué dans le mode d’emploi :

  • BRITA Fun
  • BRITA Flow
  • Couvercles des carafes filtrantes BRITA dotés du BRITA Memo

BRITA METER et BRITA Smart Light : retirez-les du couvercle avant de mettre celui-ci dans le lave-vaisselle

Oui, les indicateurs de changement de cartouche filtrante BRITA sont fournis avec une pile intégrée.

Oui, les minéraux passent à travers le filtre à eau BRITA MicroDisc. Celui-ci est conçu pour filtrer les substances indésirables si présentes dans l’eau du robinet (par ex. chlore, particules fines ≥ 30µm, certains pesticides, herbicides et hormones), tout en préservant les minéraux (calcium et magnésium, par exemple). 

Tous les matériaux utilisés par BRITA, qui sont en contact avec l’eau, ne contiennent pas de polycarbonate et ne libèrent donc pas de bisphénol A dans celle-ci. De plus, tous les matériaux que BRITA utilise dans ses appareils sont agréés qualité alimentaire. Cela inclut les tests de migration comme définis par la législation européenne. Ces matériaux ne contiennent donc aucune substance interdite ou dangereuse dans une quantité supérieure aux normes européennes.

Le même filtre est utilisé pour les gourdes filtrantes et les bouteilles filtrantes, mais le processus de filtration est différent : 

dans les bouteilles filtrantes BRITA, la filtration se fait par gravité avec un temps de contact généralement plus élevé des impuretés avec le charbon actif. Cela augmente donc la capacité de filtration et la durée de vie du filtre. Utilisé avec une bouteille filtrante, le MicroDisc BRITA permet donc de filtrer jusqu’à 150 litres. 

Avec les gourdes filtrantes BRITA, l’eau est filtrée lorsque vous buvez. L’aspiration entraîne un débit plus élevé et moins de temps de contact avec le charbon actif. Le filtre à eau MicroDisc BRITA permet donc de filtrer jusqu’à 60 litres avec une gourde filtrante. 

Veuillez vérifier quels types de cartouches filtrantes vous avez à la maison. Pour BRITA, la qualité passe avant tout. Nous pouvons garantir une filtration optimale à nos consommateurs uniquement s’ils utilisent nos cartouches filtrantes MAXTRA+ BRITA. Assurez-vous donc que vous utilisez bien des cartouches filtrantes MAXTRA+.   

Nous faisons notre maximum pour améliorer en permanence les performances de nos filtres BRITA en nous appuyant sur les commentaires de nos clients. Or, de plus en plus de consommateurs sont préoccupés par la possible présence dans l’eau du robinet de certains pesticides, herbicides et hormones. C’est pour répondre à cette préoccupation que la formule du MicroDisc a été optimisée afin de pouvoir filtrer plus d’impuretés. Comme il filtre plus d’impuretés, le filtre à eau est plus vite saturé. Nous garantissons donc une filtration optimale jusqu’à 60 litres avec notre gourde filtrante. Cette quantité vous permet de couvrir votre hydratation quotidien pendant un mois complet (si votre consommation moyenne est de deux litres d’eau filtrée par jour, sept jours sur sept).

Non, congeler votre gourde filtrante BRITA pourrait endommager certains de ses éléments ou le MicroDisc BRITA.

Non. La gourde filtrante BRITA est exclusivement conçue pour filtrer de l’eau certifiée potable par les autorités sanitaires conformément aux dispositions légales (eau du robinet, par exemple).

Votre gourde filtrante BRITA est exclusivement conçue pour filtrer de l’eau du robinet potable. Dans la mesure où elle filtre lorsque que vous buvez, tout ce que vous ajouteriez à l’eau ou mettriez à la place de l’eau, comme les jus, le thé ou les fruits, serait aussi filtré avant d’être bu. Cela influencerait le goût de la boisson, et surtout endommagerait le filtre notamment au niveau de l’hygiène.

Non. Les systèmes de filtration d’eau BRITA sont conçus pour être utilisés uniquement avec de l'eau du robinet traitée par les services municipaux ou avec de l'eau provenant de sources privées certifiée salubre.

Votre bouteille filtrante BRITA est conçue pour optimiser le goût de l’eau du robinet lorsque celle-ci est consommée froide.

Avant la première utilisation le produit doit être nettoyé.

Avant d’utiliser le MicroDisc BRITA pour la première fois, rincez le soigneusement des deux côtés à l’eau chaude pendant environ 30 secondes pour éliminer les résidus de charbon actif qui pourrait s’y trouver.

Sur les premiers litres d’eau filtrée, il peut vous sembler que le MicroDisc filtre lentement. C’est lié au fait qu’il n’a pas encore atteint son débit d’eau optimal. Dans ce cas, vous pouvez le faire tremper dans de l’eau chaude pendant deux minutes pour en optimiser le débit.

Nous vous conseillons de toujours suivre les recommandations de votre société de distribution de l’eau.

Les deux sont des indicateurs électroniques de changement de cartouche qui vous rappellent quand vous devez changer votre cartouche filtrante.

BRITA MEMO mémorise à quel moment vous changez la cartouche filtrante. Appuyez tout simplement sur le bouton pour lancer le décompte. Le système vous rappellera automatiquement quand il est temps de changer la cartouche.

BRITA METER utilise trois facteurs pour déterminer le moment idéal pour remplacer votre cartouche : le volume d’eau filtrée, la dureté de l’eau et le moment auquel vous avez changé la cartouche.

Le filtre a une capacité de filtration de 600 litres (soit environ 4 mois, en fonction de sa fréquence d’utilisation) et se remplace en un rien de temps. L’écran numérique indique la capacité de filtration restante.

Vos questions sur les commandes BRITA

Vous pouvez renvoyer n’importe quel article dans un délai de 14 jours sans justification. Le retour dans le respect du délai est la seule condition. Pour renvoyer vos produits gratuitement, veuillez contacter le service client BRITA. Merci d’éviter de nous renvoyer des colis non timbrés. Si tel est le cas, nous vous facturerons le coût additionnel. Veuillez inclure le bon de livraison complété à votre renvoi.

Nous vous rembourserons le montant de votre achat dans un délai de deux semaines après réception de votre colis et sous réserve que votre facture ait bien été payée. Veuillez nous fournir votre numéro de compte sur le bon de livraison afin que nous puissions vous rembourser. Nous ne pouvons pas accepter les articles renvoyés qui ont été endommagés suite à une utilisation inappropriée ou à cause d’un emballage de renvoi défectueux. Une fois la période de 14 jours passée, vous pouvez toujours nous renvoyer vos articles défectueux tant qu’ils sont couverts par la garantie légale. Gardez votre ticket de caisse dans un endroit sûr, car il est la preuve de votre garantie.

Les articles livrés avec des défauts de fabrication ou matériels flagrants doivent être immédiatement signalés. Veuillez contacter gratuitement le service client BRITA.

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Nous utilisons une connexion sécurisée SSL pour les détails confidentiels que vous nous envoyez au cours du processus de paiement. Cela garantit que vos informations ne peuvent pas être interceptées par un tiers.

Le service de cartouches BRITA vous fournit des nouvelles cartouches filtrantes tous les six mois pendant un ou deux ans - selon votre choix. Lorsque vous commandez le service cartouches BRITA, un cadeau gratuit apparaît automatiquement dans votre panier d’achat. À l’exception de la première livraison, vous serez informé par e-mail une semaine avant la livraison.

Le service de cartouches BRITA n’est pas un abonnement ! Il se termine automatiquement à la fin de la période que vous avez choisie.

Vos questions à propos des filtres à eau BRITA

Pour des performances optimales, nous vous recommandons de changer votre MicroDisc BRITA toutes les quatre semaines. Et nous sommes là pour vous aider à vous en souvenir.

Rappel de remplacement du MicroDisc BRITA pour votre gourde filtrante :

Pour les gourdes filtrantes BRITA, vous pouvez télécharger notre alerte de remplacement de filtre à eau BRITA sur votre smartphone. Pour cela, il vous suffit simplement de scanner le QR code présent sur l’emballage du MicroDisc ou de la gourde filtrante.

Rappel de remplacement du MicroDisc BRITA pour votre bouteille filtrante :

Pour la bouteille filtrante BRITA, vous pouvez activer le BRITA Memo situé sur le couvercle de la bouteille. Celui-ci surveille la durée de vie du MicroDisc BRITA et vous indique quand il est temps de le remplacer. Vous pouvez également télécharger l’alerte de remplacement du MicroDisc BRITA directement sur votre smartphone en scannant le QR code présent sur l’emballage.

Les filtres BRITA MAXTRA+ et BRITA MicroDisc ont tous deux été conçus pour une installation rapide et facile.

Cartouche MAXTRA+ BRITA :

Remplissez simplement une carafe ou un bol avec de l'eau. Plongez la cartouche MAXTRA+ BRITA dans l’eau froide et agitez-la doucement pour enlever toutes les bulles d’air. Insérez la cartouche dans l'entonnoir de la carafe et effectuez 2 remplissages afin de faire circuler l'eau à travers la cartouche. Jetez l’eau des 2 premiers remplissages ou utilisez-la pour vos plantes; votre cartouche BRITA est alors prête à l’emploi.

BRITA MicroDisc :

Avant d'utiliser le MicroDisc pour la première fois, placez-le sous l'eau courante et frottez délicatement les deux côtés avec les doigts pendant environ 30 secondes. Cela enlèvera efficacement la poussière de charbon qui pourrait s'y trouver.

Le MicroDisc BRITA filtre efficacement les substances indésirables pouvant être présentes dans l’eau du robinet, tout en préservant les minéraux (calcium et magnésium).

Le composant principal du MicroDisc BRITA est le charbon actif à grains fins issu d’écorces naturelles de noix de coco. Sa structure poreuse est obtenue grâce à un processus de carbonisation et d’activation. Ainsi, l’intérieur du MicroDisc est composé de millions de pores minuscules, qui piègent et emprisonnent les substances indésirables, telles que le chlore et d’autres substances altérant le goût, les particules fines (≥ 30 μm), ainsi que les traces d’impuretés (par exemple certains pesticides, herbicides et hormones pouvant être présents dans l'eau du robinet). Vous obtenez ainsi une eau du robinet plus pure* et au goût agréable.

Pour obtenir la forme solide du MicroDisc, un voile blanc et une petite quantité de liant sont nécessaires afin de rassembler le charbon actif sous forme granulée. Tous les composants du MicroDisc BRITA ont été testés et agréés qualité alimentaire.

Le filtre de la cartouche MAXTRA+ contient un mélange de résine échangeuse d’ions et de charbon actif, testés et agréés qualité alimentaire. La résine échangeuse d'ions utilisée réduit la dureté carbonate (tartre) et la concentration en métaux comme le cuivre et le plomb qui peuvent venir de votre installation domestique. Le charbon actif réduit les substances pouvant altérer le goût comme le chlore et les composés chlorés.

1. Scannez le QR code de l’emballage avec votre smartphone (Android : application QR Code requise/iPhone : intégré dans la caméra)

2. Votre calendrier s’ouvre avec une vue sur 4 semaines pour le remplacement du filtre. Il vous suffit d'enregistrer le calendrier BRITA directement dans celui de votre smartphone. Ainsi, celui-ci vous rappellera toutes les 4 semaines de remplacer votre filtre.

Oui. Le contenu de toute cartouche filtrante BRITA est agréé qualité alimentaire et ne représente aucun danger pour la santé, même s’il est accidentellement avalé.

Si elles sont stockées correctement, toutes les cartouches BRITA peuvent se garder plusieurs années. Un stockage correct nécessite des températures entre 1 °C et 50 °C, et ce, sans exposition directe au soleil ni à une source de chaleur. La cartouche doit également rester dans son emballage hermétique d’origine.

Non. Les cartouches filtrantes BRITA ne sont pas conçues pour retirer le fluorure de l’eau. Une certaine quantité de fluorure est naturellement présente dans l’eau potable, cependant, certaines sociétés de distribution en ajoutent. Si vous êtes préoccupé(e) par la présence de fluorure dans votre eau potable, contactez votre société de distribution d’eau locale.

A) Vous n’avez pas utilisé une cartouche filtrante MAXTRA+ BRITA

B) Vous n’avez pas inséré la cartouche filtrante MAXTRA+ complètement dans votre carafe filtrante. Appuyez sur la cartouche filtrante pour l’enfoncer un peu plus dans l’entonnoir, et réessayez. 

Votre carafe n’est pas cassée ! Ce bruit est tout à fait normal : il provient de la valve dans l’entonnoir qui a besoin d’espace pour bouger. Cette valve permet à BRITA de s’assurer que toute l’eau du robinet est filtrée de façon optimale. BRITA a amélioré ses carafes filtrantes en modifiant leur entonnoir pour assurer un ajustement parfait avec la cartouche filtrante BRITA. 

Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Que votre cartouche soit mouillée ou sèche, cela n’affecte aucunement sa performance.

Remplacez la cartouche filtrante à intervalles réguliers pour profiter d’une eau filtrée BRITA de haute qualité.

La durée de vie d’une cartouche filtrante dépend de la qualité de l'eau locale. Si votre eau du robinet a une dureté carbonate de 10 -12°dH, la cartouche filtrante doit être remplacée après 100 litres d’eau. Si l’eau est plus dure ou que votre consommation est plus importante, la durée de vie de la cartouche en sera réduite.

La cartouche doit être remplacée au minimum toutes les quatre semaines.

Jetez les MicroDiscs usagés avec les ordures ménagères. Les MicroDiscs sont majoritairement fabriqués à partir de composants d’origine naturelle, mais une infime partie de leur composition n’entre pas dans cette catégorie. Voilà pourquoi ils ne sont pas compostables 

Lorsque la cartouche BRITA est saturée, elle s’arrête tout simplement de filtrer. Elle ne relargue pas les impuretés dans l’eau filtrée.

C’est simplement du charbon actif de la cartouche BRITA. Le charbon actif sous forme granulée est fabriqué à partir d’écorces de noix de coco. Comme c’est le cas pour tout produit naturel, la qualité des écorces de noix de coco est variable. Le charbon peut parfois libérer quelques particules dans votre eau filtrée. Vous pouvez éliminer cette poussière de charbon en préparant votre cartouche comme indiqué dans le mode d’emploi.

Tous les filtres à eau BRITA offrent une performance de filtration optimale, tout en réduisant efficacement un certain nombre de substances susceptibles d’altérer le goût de l’eau du robinet comme par exemple le chlore. De plus, les filtres à eau BRITA sont faciles à utiliser et à stocker.

La cartouche filtrante MAXTRA+ BRITA :
La cartouche filtrante MAXTRA+ BRITA procure jusqu’à quatre semaines et 100 litres d’eau du robinet filtrée. Ses perles échangeuses d’ions réduisent le tartre et certains métaux, tels que le cuivre et le plomb. Les micro perles de charbon actif réduisent les substances pouvant altérer le goût, comme le chlore.

Filtre à eau MicroDisc BRITA :
Le MicroDisc BRITA, petit mais performant, filtre jusqu’à 150 litres d’eau et dure jusqu’à quatre semaines. Sa technologie bloque les substances indésirables qui affectent le goût de l’eau (comme le chlore par exemple), les particules ≥ 30µm certains pesticides, herbicides et hormones tout en préservant les minéraux comme le calcium et le magnésium.

Nos ingénieurs allemands s’efforcent en permanence de trouver la meilleure solution et d’améliorer constamment nos produits. Ils ont donc développé le système PerfectFit pour s’assurer que nos cartouches filtrantes s’intègrent parfaitement à nos carafes filtrantes, permettant ainsi de filtrer de façon optimale toute l’eau. Celle-ci passe à travers la cartouche filtrante MAXTRA+ BRITA uniquement lorsque cette dernière est correctement et fermement insérée.